languageالعربية

Mourad Bahloul appelle à une réforme éducative stratégique en Tunisie

Le docteur et expert en sciences de l'éducation et méthodes d'enseignement, Mourad Bahloul, a parlé du retard de la Tunisie, en terme de réforme de l'éducation par rapport au reste du monde, soulignant la nécessité de définir une vision stratégique nationale, allant de l'école primaire à l'enseignement supérieur.

Mourad Bahloul a décrit le modèle éducatif actuel comme technocratique, basé sur les concours nationaux et les examens, où l'évaluation est purement axée sur les résultats académiques, au détriment du modèle lié aux droits sociaux, où l'évaluation est formatrice et pas seulement axée sur les résultats, selon ses propos.

Il a ajouté que l'éducation en Tunisie se résume aux compétences de lecture, d'écriture et de calcul, appelant à aborder les questions scientifiques de manière objective et à lier l'éducation à la transformation numérique et à l'intelligence artificielle, en priorité. Il a ajouté que 90% des exercices éducatifs réalisés par les enfants aujourd'hui, se font via la technologie ChatGPT.

Concernant le phénomène de la triche, l'invité de Midi Show a déclaré qu'il ne se limite pas aux examens du baccalauréat, mais qu'il est répandu dans la plupart des diplômes universitaires et des certificats académiques, ce qui cause une inégalité scolaire, selon lui.